Projet de livre collaboratif
" Paroles d'adoptés "
Un livre sur l'adoption internationale fait par des personnes adoptées

Appel à participation
Ici je présente mon projet en cours, d'un livre collaboratif sur l'adoption internationale, et notamment les adoptions venant de Corée du Sud, étant moi-même adoptée de ce pays-là. Je recueille à cette occasion des témoignages, écrits ou visuels, de personnes adoptées à l'international, qui parleraient de ce qu'ils sentent important de dire sur leur adoption.
Veux-tu participer au projet du livre : Paroles d'adoptés ?
Bonjour,
Ce message t'est destiné si :
- Tu es adopté à l'international
- Tu as déjà écrit, peint ou dessiné sur le thème de ta vie adoptive ou aimerais le faire
- Si tu connais une ou plusieurs personnes adoptées à l'international et que tu peux leur transférer ce message.
Pour participer, tu n'as pas besoin d'être artiste, un simple témoignage est suffisant.
Je peux aussi t'accompagner à le faire si cela te semble un montagne mais que tu as l'envie.
Nous pouvons nous contacter par email ou téléphone pour en parler.
Je serais ravie de te rencontrer et écouter ton histoire.
Je recueille les témoignages jusqu'au 31 décembre 2024.
Contacte-moi
06 69 79 57 58
Je me présente...
... je suis Na-Bi, adoptée de Corée du Sud lorsque j'avais quatre mois. J'ai grandi en Ardèche, dans une famille qui comportait déjà trois enfants biologiques.Je me suis parfaitement conformée à la vie que l'on me proposait, sans parler de mon adoption. Je sentais que c'était un sujet tabou dans ma famille. J'ai grandi en étant dissociée de mes émotions et partagée en deux, entre ma vie intérieure et celle que je donnais à voir pour ne pas être abandonnée une nouvelle fois. Puis, vers l’âge de vingt ans, j'ai entrepris un long travail thérapeutique qui m’a semblé nécessaire pour transmettre le moins de poids possible à mes enfants. Ce travail m'a ensuite menée vers le développement personnel et une voie spirituelle non religieuse reliée à mes origines. J'ai maintenant quarante ans, et cette voie fait partie de ma vie. Je la transmets aujourd'hui depuis la Drôme, dans mon cabinet à Crest, à travers des soins par les mains et la voix. Je la transmets également par l'écriture d'un premier roman, Arkanza, seul royaume libre de Terre d'Ici, auto-édité sur BOD en 2023. Je la transmets aussi par la conception de formations qui guident les lecteurs du livre à vivre leur propre quête d'identité.

Aujourd'hui, je me tourne finalement vers le sujet de l'adoption, osant braver l'interdit familial et les diverses loyautés. Pour plusieurs raisons.
-
Tout d’abord, j’ai réalisé, en participant à des événements rassemblant des personnes adoptées, qu’un sujet revenait souvent : lorsque des conférences, des colloques sont organisés pour parler de l'adoption, des textes sont produits par les organisations favorisant les adoptions et les adoptants, mais les associations de personnes adoptées ne sont pas souvent invitées à témoigner.
-
Peut-être que cela vient du constat fait par plusieurs adoptés de mon entourage que les personnes non adoptées voient souvent les adoptés comme des enfants, des orphelins du tiers-monde, avec condescendance parfois. L'étiquette est dure à décoller dans les esprits. Or, nous avons grandi et avons désormais la capacité de choisir notre chemin et de nous exprimer sur notre expérience de l'adoption. Nous pouvons apporter au monde notre contribution et je trouverais cela judicieux de nous consulter aussi pour une vision plus juste et équilibrée de l'adoption.
-
Autre constat : je rencontre régulièrement autour de moi de l'incompréhension face à ce que cela signifie vraiment d'être adoptée. Ce n'est pas seulement des occidentaux qui m'ont sauvé la vie comme je le vois dans certains regards. Je découvre en me penchant sur le sujet que c'est bien plus complexe, et cela implique des questions politiques et sociétales. Pourquoi des mères seraient-elles obligées d’abandonner leur enfants ? Car toutes, et très peu d'ailleurs, ne le font pas de gaité de cœur. Et si l'on creuse encore plus, l'on tombe sur les adoptions illicites avec des documents falsifiés et des enfants enlevés à leur parents pour partir dans le circuit de l'adoption internationale. Les parents adoptants eux-mêmes parfois ne sont pas au courant, croyant qu'ils œuvrent pour le bien de l'enfant.

C'est pourquoi il m'est venu l'idée de rassembler des œuvres artistiques (textes, peintures, photos, collage, etc.), qui pourraient, ensemble, trouver leur place dans un livre sur le thème de l'adoption, fait par des personnes adoptées. Pour que leurs voix soient aussi entendues, leurs parcours reconnus et leurs expériences partagées et utiles aux prochains.
Je ne souhaite pas proposer de sujet précis aux participants de cet ouvrage. Les textes et les images peuvent parler de choses très différentes les unes des autres. Justement, ce serait magnifique de pouvoir donner un aperçu large des ressentis des personnes adoptées.
Une question seulement pourra aider les participants à proposer leur œuvre ou y travailler dans le but de la transmettre pour ce projet :
Avant de mourir,
qu'est ce qui te tient à cœur de dire au monde sur ton adoption ?
Que cette chose soit agréable ou désagréable, positive ou négative, peu importe. Je cherche ces choses qui viennent des tripes, ces choses qui brûlent tellement que, si elles ne sortent pas, elles nous tuent, ces choses enfouies comme des monstres que l'on ne veut pas regarder. Et parfois, ce sont ces monstres, qui une fois regardés, peuvent devenir beaux et nous rendre libres.
Pourquoi la voix artistique ?
L'idée, en empruntant la voie artistique, est de parler au cœur des gens. Avec ce livre, j'ai envie de toucher émotionnellement le lecteur, qu'il puisse ressentir ne serait-ce qu'un soupçon de ce qu’on ressent quand on a été adopté. Qu'il en ressente de la joie, de l'indignation ou de la compassion, peu importe. Je veux juste qu'il ressente quelque chose, et ce sera un millième de ce qu'une personne adoptée peut ressentir tous les jours.
Pour qui est fait ce livre ?
Ce livre est fait autant pour les personnes adoptées que pour celles non adoptées. J'aimerais qu'il suscite une compréhension du cœur, voire une prise de conscience sur l'adoption et toutes ces conséquences sur la vie des milliers de personnes adoptées.
Je m'en tiendrai, dans ce livre, aux adoptions internationales, différentes des adoptions nationales, car la question de l'exil et la perte de racines y sont très présentes.
En effet, dans ce qu'on appelle « l'adoption », il y a trois réalités importantes :
-
L'abandon de départ qui est un traumatisme profond et reste comme une blessure ouverte s'il n'est pas accompagné.
-
L'exil, qui coupe les racines de l'enfant et nécessite de changer brusquement de culture, de langue, de climat, de repères et de figures d'attachement.
-
L'acculturation avec le nouveau pays et la famille adoptante qui est aussi parfois compliquée, impliquant la non-ressemblance avec cette nouvelle famille, le racisme et pour certains enfants les mauvais traitements malgré les contrôles des services sociaux.
Je ne prétends pas être une spécialiste de l'adoption et préfère m'en tenir à proposer un espace d'expression aux personnes adoptées par ce livre. Ce processus me permet également de cheminer sur les pentes ardues de ma propre adoption tout en partageant ce chemin avec d'autres semblables.
Contacte-moi si tu aimerais participer au projet.
Un grand merci.
06 69 79 57 58
Na-Bi